Bonjour ami Soleil. Qu'apportes-tu aujourd'hui ? De l'éveil De la Vie Et de l'Amour aussi.
Tu donnes sans compter Et la Nature S'est développée Pour recevoir autant Et offrir ses parures À ton lointain, Aimant, Bienveillant Regard.
Vois ! Ces minuscules tentacules Vertes et dandinantes Qui poussent l'opercule De la terre dormante. Ils croissent vers toi ! Ils croient en toi ! Atterrés, enracinés, Jamais ne reniant leur passé, Les plantes sont destinées À toujours renouveler Leur destin, Faisant alliance avec les éléments, Ils se lancent avec d'autres vivants Pour transmettre leurs gènes De tige en germe, De lignine en lignée, De pistil en pollen, De longs vols en terre ferme.
Vois ! Les animaux de la planète T'accueillent en hôtes honnêtes, Reconnaissants De tes bienfaits, Et bénissant Tout à la fois Ton rayon qui dissipe la nuit et le froid Et le nuage qui te cache au zénith. Comme les plantes, ils perpétuent Des rites, Toujours évoluent, Destinés à se déplacer, À migrer, fuir, toujours chercher Dans la boue la pépite, Toujours chercher L'eau et la proie, Le nid et le rut, De vie à trépas, De plume brute En premiers pas.
Laisser un commentaire